M. et Mme Grégoire Rakotondrabe ont décidé, avec l’accord du Fokonolona local, d’y installer une école capable de recevoir et d’instruire les jeunes de ces villages, du CP à la fin du collège ; puis de passer de l’école à une ferme école, de la formation d’enseignants à celle d’agriculteurs, du travail en rizière à une culture diversifiée, de l’utilisation de la bougie à l’électricité photovoltaique. D’abord le réaliser sur le site, et, peu à peu, mais il faudra du temps, l’étendre aux petis villages, selon l’engagement des citoyens. C’est l’association FITAFA . (FIkambanan’ny TAnara FAnayaozana : Association des jeunes pour le développement) qui va leur permettre de gérer légalement et règlementairement toutes leurs activités.
Un projet qui repose sur un savoir faire et de l’intégrité
Mme et M Rakotondrabe et leur famille ont décidé , documents notariés à l’appui, de mettre à la disposition de l’association une partie des terres qui leur appartenaient.
M Rakotondrabe, ancien professeurs de l’enseignement public et son épouse sont reconnus localement pour leur intégrité, leur engagement , leur imagination et leur ambition de servir autrui, ce qui est important dans un pays miné par la corruption.