Le toby, c’est un hôpital pour les plus pauvres, pour les cas les plus désespérés, tenu par les pauvres, souvent venus jadis en tant que patients, fonctionnant sans médecin et agissant par la force de la prière. Les patients, hébergés avec leur famille et pris en charge par elles, se retrouvent chaque jour lors d’un culte dirigé par des « bergers ». On prie, on exorcise, on témoigne de sa foi et on aide les autres.


Le visite du toby a été pour nous une source de nombreuses interrogations.

Les Français que nous étions, avions l’habitude de passer toutes nos actions au filtre de la raison et de la logique, et nous nous sommes retrouvés devant un fonctionnement qui échappait à notre intelligence.

De plus, dans un pays où la religion imprègne toute la vie sociale, qu’il était difficile de vivre avec nos repères de laïcité à la française.

Près de 300 personnes vivent dans le Toby.

Des petites cellules pour recevoir malade et famille, des sanitaires en nombre réduit, une cuisine collective en plein air, un puits ouvert à même le sol, sans aucune protection…les besoins étaient énormes..

Conclusion

Cette action a attiré toute notre attention. Un projet intéressant humainement et spirituellement, totalement inattendu mais compliqué, surtout financièrement,  à suivre de loin.et dont l’évaluation nous a semblé  très difficile, surtout dans le domaine médical. Nous  ne nous sentons pas armés pour une telle action et nous avons  décidé de ne pas le soutenir.

Cependant, au moment de la réorganisation de l’offre de santé dans le Bassin Houiller,  nous leur avons fait parvenir du matériel (potences, matelas, petit matériel pour soins et pour soulager des handicaps) et nous avons participé financièrement aux soins apportés à deux enfants hospitalisés en urgence à Tananarive durant le voyage de 2011.