Le fokonolona est une communauté villageoise qui réunit les membres d’un ou plusieurs clans, résidants un territoire délimité. Il dispose d’une certaine autonomie et fonctionne selon un mode démocratique, avec la participation des femmes et des enfants. Les décisions sont prises à l’unanimité suivant le code de la Dina (pacte social).


Ce n’est donc pas à notre association de définir les besoins locaux, mais à FITAFA de se décider et de se prendre en charge.

M. et Mme Grégoire Rakotondrabe ont décidé, avec l’accord du Fokonolona local, d’y installer une école capable de recevoir et d’instruire les jeunes de ces villages, du CP à la fin du collège ; puis de passer de l’école à une ferme école, de la formation d’enseignants à celle d’agriculteurs, du travail en rizière à une culture diversifiée, de l’utilisation de la bougie à l’électricité photovoltaique. D’abord le réaliser sur le site, et, peu à peu, mais il faudra du temps, l’étendre aux petis villages, selon l’engagement des citoyens. C’est l’association FITAFA . (FIkambanan’ny TAnara FAnayaozana : Association des jeunes pour le développement) qui va leur permettre de gérer légalement et règlementairement toutes leurs activités.