Les activités de l’AMDM

L’AMDM, sous ses deux noms,
« Association Mosellane d’aide aux Déshérités Malgaches » , puis
« Association Mosellane d’Aide à Madagascar »,
s’est engagée, selon ses statuts, à être un lieu d’échanges sur la vie, la culture en France et à Madagascar et à subventionner les activités de FITAFA pour le développement du site d’Andahafahiry

Nos activités ont donc été, France, la mise en œuvre de ces deux axes pour permettre l’envoi de subventions à Madagascar afin de développer le projet porté par FITAFA et Madame et Monsieur RAKOTONDRABE. Voir notre projet

En France, nos activités ont été variées :Nous les avons regroupées en 5 types
1-organisation de voyages
2-visites, repas, conférences
3-concerts
4-antigaspillage
5-initiatives personnelles

1-Organisation de voyages (2009-2001-2013-)

Tous les voyages organisés par l’AMDM sont organisés sur le même schéma :

1-visite de lieux où sont organisées des actions d’aide
2-logement sur place et partage de la vie chez l’habitant
3-découverte touristique-lieux-faune-flore
4-bilan et proposition d’actions au sein de l’AMDM

Le 1er voyage en 2009, organisé sous le couvert de la paroisse protestante de l’Hôpital,
a permis d’abord de choisir un site, ensuite de découvrir la côte Est de Madagascar, ses petits villages, ses réserves naturelles (lémuriens ) , sa végétation luxuriante, les plages touristiques, l’exploitation de minerai et la pauvreté des habitants.
. Nous avons parfois rencontré des philosophes ou ethnologues qui nous ont présenté leur pays avec humilité et fierté.

2011 voyage organisé par l’AMDM nouvellement créée

Après un séjour à Tananarive et à Andohafarihy, ce deuxième voyage nous a emmenés des Hauts Plateaux vers le sud de Madagascar, en empruntant la route nationale7.
Sècheresse, pauvreté, courage et résilience des habitants…dans des paysages et des lieux parfois inhospitaliers , parfois somptueux.
Nous avons vu comment un petit village de quelques centaines d’habitants peut de développer et atteindre plus de 100 000 personnes grâce à la découverte de filons de saphirs, d’émeraudes et de pierres précieuses exploitées par les société européennes, et que vont rechercher des enfants dans des galeries sans protection ni aération, jusqu’à 30 mètres dans les profondeurs du sol.
Nous avons également constaté le travail remarquable de certaine ONG cultivant le moringa pour offrir des compléments alimentaires aux habitants. Hélas, cet arbuste n’a pas trouvé à Andohafahiry une terre favorable à son développement, et l’ONG, située à Tuléar a été ravagée par une tempête tropicale.
ci-dessous, les 4 pages parues dans la revue « Traces «  en 2011

2013 voyage organisé pour des adolescents

Le voyage de 2011 avait suscité de l’intérêt, et de l’ enthousiasme chez les membres de l’AMDM présents sur le terrain. Nous voulions le présenter également à des plus jeunes.
Alors que tout était organisé, les inondations, les cyclones, la misère et l’insécurité régnant sur les routes du sud de l’Ile nous ont contrains à modifier notre parcours.

Nous avons alors choisi de les emmener découvrir quelques uns des sites

que nous avions visités en 2009 et de partir dans le nord de Madagascar

.

A Andohafahiry, ils ont découvert l’école, le dénuement et courage, ils ont rencontré des élèves de 6 à 16-17 ans, malgré le temps de vacances scolaires, et ont quitté le site avec les larmes aux yeux, même si l’eau avait été rare et que la douche quotidienne à la française avait été impossible.

Puis ils ont sillonné les hauts plateaux

Dans le nord de l’île, qu’ils ont parcouru avec des jeunes Malgaches de milieux plus aisés, ils ont vu concrètement les inégalités sociales … et se sont rendu compte qu’il était difficile de respecter un horaire avec un autobus dont certaines pièces défectueuses introuvables sur place demandaient parfois plus 48 heures pour être remplacées.
Mais Madagascar, c’est aussi le pays du « moura moura… »

Trouvé sur internet
“Mora mora”, un qualificatif qu’on tend tellement à associer à Madagascar qu’il serait risible, voire ridicule, de ne pas en connaître la signification. Petite leçon de vocabulaire et de traduction : “Mora mora”, ce sont des mots qui peuvent revêtir moult sens (la lenteur et la facilité) mais qui peuvent aussi connoter des substantifs tels que le calme et la tranquillité…. Cette périphrase est devenue l’argument irréfutable pour justifier tous les fâcheux contre temps auxquels on peut se heurter à Madagascar, y compris en politique ou en économie. Dans ce cas, cette expression sert d’excuse et devient un frein pour toute évolution économique, social ou politique ! .

Puis nous avons arrêté les voyages : un aller retour St-Avold-Andohafahiry coûte plus de 1000 € ; c’est à dire 2 ans de salaire pour un enseignant, ou 2 mois de cantine pour toute l’école…Nous avons préféré subventionner que découvrir et nous nous contentons de messages, mails, photos…
Mais un jour, quand un groupe sera suffisamment motivé et assez fortuné pour entreprendre un voyage d’au moins 15 jours, pourquoi pas ?

2-visites mutuelles en France ou à Madagascar, repas, conférences

Profitant d’un billet d’avion offert par leur famille en France et en Suisse et par une association parisienne , Mme et M Rakotondrabe sont venus passer quelques jours dans le Basin Houiller et ils ont pu ainsi participer à l’assemblée générale de 2018.
Leur voyage en train de Strasbourg à Morhange les a subjugués tant ils ont pu voir de verdure, de champs labourés et ensemencés. Quelle différence entre les terres des Hauts Plateaux de Madagascar recouvertes de latérite rouge pauvre et dure à travailler, fruit d’une déforestation de plus d’un siècle !

Vous trouverez ci-joint les articles du Républicain Lorrain relatant leur engagement .

Cliquer ici pour agrandir la page.
Ou lire la page ci-dessous

Conférences, tracts, livrets d’information et création d’un site

Que ce soit à Strasbourg, à Rueil-Malmaison, à Saint-Avold, et en Moselle verte, nous avons pu organiser, avec ou sans repas, en privé ou en public, souvent avec petite projection, des réunions d’information sur Madagascar ou sur notre projet. Nous avons toujours été bien reçus et l’intérêt que les auditeurs ont porté sur les problèmes du développement était réconfortant. A chaque fois, sans que cela a pu être sollicité, nous avons reçu de quoi alimenter la trésorerie de l’association.

Distribution, en 2009, lors du 1er voyage, petit document de présentation sur Madagascar

Conférence à Rueil Malmaison sur le projet et sur la situation économique et politique à Madagascar

6-Repas
Tous les ans, le 3ème dimanche de juin, l’AMDM organise un repas « aux saveurs malagasy ».
C’est l’occasion de se retrouver, entre amis , mais aussi à chaque fois avec de nouveaux visages et d’informer les convives de la situation dramatique de nombreux pays en voie de développement. C’est vrai, il y a de la corruption. C’est vrai, il y a ici comme ailleurs, des personnes sans scrupules, et ce repas est souvent l’occasion de lutter contre certains préjugés . Et nos partenaires du site d’Andohafahiry sont des exemples, comme il y en a beaucoup, mais dont on ne parle pas souvent.

Tous les ans, nous recevons une composition de photos qui nous permet de mémoriser souvenirs et recettes.
Papaye, avocat, rougail, gingembre, piments, riz, bananes flambées étaient au menu du 19 juin 2018

Que ce soit à Saint-Avold ou à Rueil-Malmaison, ce repas exotique est toujours fortement apprécié

A Rueil- Malmaison

Comme à Saint-Avold

3-Concerts

Notre Bassin Houiller a la chance de posséder de nombreuses chorales.
Avec beaucoup de générosité, elles se produisent –souvent dans les lieux de culte- en faveur de projets humanitaires et n’ont pas hésité à venir en aide à l’AMDM.
Dans ce même domaine de prestation musicale, et depuis plus de 20 ans maintenant, le lycée Poncelet de Saint-Avold organise tous les ans un concert qui devait permettre aux jeunes lycéens de montrer leurs talents, dans un répertoire classique qui s’est ouvert peu à peu aux variétés d’actualité, accompagnées de chorégraphies.
Les bénéfices réalisés sont partagés entre l’UNICEF et l ‘AMD.
Que ces quelques ligne soient l’occasion, une fois encore, de remercier élèves, encadrements, choristes et bénévoles qui s’investissent ans cette programmation.

2007

Ils unissent leurs voix pour Madagascar

2009 Un concert de la solidarité pour Madagascar

Chorales et chansons à Freyming Merlebach

2011Concert de solidarité pour Madagascar

2012 Le concert humanitaire du Lycée Poncelet se tourne pour la 1ère fois vers L’UNICEF et l’AMDM

1er concert pour l’AMDM au Lycée Poncelet

2013 année faste : 2 chorales et le concert du lycée Poncelet

2016 concert du lycée Poncelet

2019 Les voix porteront jusqu’à Madagascar

2020 Concert du lycée Poncelet : Quand l’amour nous mène ailleurs

Et, en 2023, après la pandémie et à nouveau dans la grande salle Pierre Mesmer à Saint-Avold

4-opération Antigaspillage : collecte de matériel éducatif et sanitaire, et de manuels scolaires

En 2013, 6581 manuels scolaires répartis en 266 cartons sont parvenue à Madagascar.

L’une déjà envoyée à certains, vient du collège Paul Minault. Le directeur nous a envoyé ce mail le jour même de la réception des colis.

Message de remerciements :
De: « Andrianambinintsoamanitriniaina Rakoto » <rakoto.andrianambinintsoa@gmail.com>
À: « j gallant » <j.gallant@free.fr>
Envoyé: Vendredi 8 Mars 2013 18:14:23
Objet: RECEPTION DES COLIS
CHER M. GALLANT, 
Ce fut vraiment une surprise pour nous vers la fin de l’après-midi ce 8 mars 2013 ! Des messieurs sont venus remettre au Collège Paul Minault CENT ONZE (111) colis émanant de l’AMDM. Et j’ai compris que ces colis nous sont parvenus grâce à vous !
Ainsi nous, membres du personnel du Collège Paul Minault tenons à vous exprimer notre profonde gratitude à votre endroit et à l’endroit de l’AMDM.
Que Dieu vous rende en centuple tous les efforts que vous avez fourni afin de collecter, d’envoyer tous ces colis jusqu’ici à Androhibe.
Veuillez transmettre à tous ceux qui se sont adonnés à cette tâche notre profonde gratitude et nos voeux les meilleurs. 
Voici le détail de ces colis : 
1. Cent cinq (105) colis de livres et de manuels scolaires, 
2. Deux (02) colis contenant chacun un ordinateur de bureau : une unité centrale, un écran, un clavier, une souris et des cables, 
3. Un (01) colis contenant une (01) IMPRIMANTE? 
4. Un (01) colis contenant une (01) unité centrale et un (01) clavier, 
5. Deux (02) colis contenant chacun un (01) écran. 
Le monsieur qui a fait livrer ces colis jusqu’ici m’a téléphoné et m’a dit qu’il me fera parvenir par mail la liste de ces colis. 
Encore merci et que Dieu vous bénisse. 
LE PROVISEUR DU COLLEGE PAUL MINAULT, ANDROHIBE-ANTANANARIVO 
RAKOTO MANITRA

L’autre, adressée à Arie et Antoinette Boonstra par Grégoire, le directeur de la ferme école d’Andofahahiry

Expéditeur: Gregoire RAKOTONDRABE e: 14 mars 2013 14:10:48 HNEC
Destinataire: AA Boonstra 
Objet: Remerciements
Nous avons reçu  dernièrement de l’Association des colis :
  -01 Clavier pour la Chorale de l’Eglise
  –13 Paires de chaussures et sandales  aux bons soins de Françoise
  -0-7 Cartons de Manuels scolaires pour le Collège (très important pour les élèves ,vu la pénurie des livres )!.
 Nous vous remercions beaucoup pour votre amour( …). Nous espérons toujours que vous continuez à nous aider encore jusqu’à ce que les différentes structures génératrices de revenu soient performantes.
 Donc cette année on vient d’ouvrir le Collège qui n’est pas chose facile .
Dans un futur proche, nous vous adressons encore la demande que vous participiez à l’Etablissement de la Ferme Ecole , si Dieu le veut .
(…)Fraternellement
Françoise et Gregoire

5- des initiatives personnelles,
Comme les 1032 km entre Lachambre et Cahors puis les 1530 km de Cahors à St-Jacques de Compostelle, à un € du km, ce qui permis d’offrir à la ferme école, sa première vache laitière, une Holstein, réputée parmi les meilleures laitières, adaptables au climat tropical et de participer aux travaux d’amélioration de l’accueil à la cantine d’Andohafahiry.
Une action réalisée à Rueil Malmaison a permis, au même moment, d’acheter une deuxième vache.

Vache Red Holstein à la robe rouge
Vache Holstein à la robe noir et blanc

Et d’autres initiatives personnelles

Tirelires déposées chez des particuliers, des magasins ou un cabinet médical

Tirelire à décorer en carton

Vente d’artisanat malgache

Demande subvention à entreprises

Dossier IUT quia rapporté 5000€ auprès de la fondation Total et 1000€ auprès du Crédit Mutuel