Nous étions une petite vingtaine de personnes, du Bassin Houiller et de la région parisienne à vouloir connaître, pour des motifs parfois fort différents, la réalité d’un pays réputé beau mais pauvre, potentiellement riche pour sa flore, sa faune, ses paysages, son sous-sol, mais enfermé dans une crise économique et politique difficile à comprendre pour nous, Français vivant dans un pays parmi les plus développés du monde.
Notre objectif : Entrer dans un projet de développement à dimension humaine afin d’aider hommes et femmes à vivre dignement.
Finalement, nous sommes partis, en 2009, pour un voyage de découverte au cours duquel nous espérions prendre contact avec une dizaine d’associations.
Au bout de notre périple, nous avons procédé à un premier choix en retenant 6 projets. Puis, en assemblée générale de notre association, l’AMDM, nous n’en avons retenu qu’un : Le site d’Andohafahiry
Nous avons beaucoup roulé durant ce voyage, nous arrêtant chaque jour pour découvrir le site qui pourrait nous intéresser. Nous nous sommes limités aux Hauts-Plateaux parce que le temps et nos moyens étaient limités. Nous avons finalement retenu 6 projets, très variés, qui nous ont permis de découvrir une vie, une société et une mentalité souvent très différentes des nôtres.
Vous les trouverez ci-dessous, avec, pour chaque projet, les raisons qui ont motivé notre choix.