A la suite d’un voyage organisé par une vingtaine de personnes soucieuses d’être réellement informées sur la situation économique, sociale, politique et culturelle de Madagascar, l’ensemble des participants a souhaité aller plus loin et s’engager dans un processus d’aide à un projet lancé par une association locale sur les hauts plateaux de Madagascar.
L’AMDM, Association Mosellane d’Aide aux Deshérités Malgaches a ainsi été créée en 2009.

Pourquoi créer une association ?
Les associations sont importantes en France. Elles permettent un fonctionnement démocratique de la société française dans la mesure où chaque citoyen peut, grâce à une association, lancer une action, faire vivre un projet et parfois palier les insuffisances de l’état.
Il n’est que de voir le nombre important d’association sportives ou humanitaires, artistiques ou religieuses qui fonctionnent dans notre région pour se rendre compte qu’elles répondent à un besoin.
Une association est autonome, indépendante et ne dépend ainsi d’aucun pouvoir politique, même s’il est devenu une habitude de solliciter des subventions .
En contre partie, l’état la loi impose aux associations un fonctionnement rigoureux qui les oblige, tous les ans, à fournir au tribunal de proximité (anciennement au tribunal d’instance) le procès verbal de l’assemblée générale qui indique le nom des responsable, explique les actions entreprises et présente un budget transparent, vérifié, en équilibre.
Comme nous projetions d’organiser un nouveau voyage, il nous fallait nous organiser en association afin d’avoir une existence légale, une assurance et une comptabilité que l’on pourrait présenter à toute demande.