Situé à Ambohijatovo, quartier historique de Tananarive, le collège Paul Minault s’est installé en 1975 à Androhibe, banlieue de la capitale , dans un quartier relativement pauvre, d’abord parce que le bâtiment était vétuste (effondrement de l’internat en1969, toit envolé lors du passage d’un cyclone en 1974), ensuite pour ouvrir la pédagogie et l’éducation sur la réalité socio-économique de Tananarive et de sa banlieue.
Ce Collège reçoit de nombreux boursiers choisis par les églises protestantes en raison de leurs qualités intellectuelles et de leur volonté de réussir. Ils sont accueillis dans un internat à la structure pédagogique et éducative innovante. Une grande partie de l’élite malgache, dont deux anciens présidents de la République de Madagascar, y a poursuivi ses études.
Situé à Ambohijatovo, quartier historique de Tananarive, le collège Paul Minault s’est installé en 1975 à Androhibe, banlieue de la capitale , dans un quartier relativement pauvre, d’abord parce que le bâtiment était vétuste (effondrement de l’internat en1969, toit envolé lors du passage d’un cyclone en 1974), ensuite pour ouvrir la pédagogie et l’éducation sur la réalité socio-économique de Tananarive.
Ce Collège recevait de nombreux boursiers choisis par les églises protestantes en raison de leurs qualités intellectuelles et leur volonté de réussir. Ils étaient accueillis dans un internat à la structure pédagogique et éducative intéressante. Une grande partie de l’élite malgache, dont deux anciens présidents de la République de Madagascar, y a poursuivi ses études.
Nous y avons trouvé un établissement mal entretenu, une direction n’arrivant plus à se projeter dans l’avenir et ne sachant que faire des moyens que nous pouvions leur apporter. Pas d’objectif à long terme, pas de discussions à l’interne, signes expliquant le départ de nombre d’enseignants, surtout parmi les plus anciens.
Malgré la demande de la direction, les dizaines de cartons de manuels scolaires que nous avons ensuite expédiés n’ont pas été gérés par le corps enseignant et sont restés inutilisés dans leur CDI pendant de nombreux mois.
*Rappel : salaire mensuel moyen à Madagascar : 40€
Coût d’un manuelscolaire 12 à 15 €
Notre conclusion :
Le collège est lié aux paroisses et à l’église FJKM . Il peut donc être aidé même si la réalité montre un manque de dynamisme et une absence d’intérêt des autorités religieuses pour ce collège qui a été un fleuron de l’enseignement à Madagascar.
Nous avons donc décidé de ne pas investir dans ce projet . Dommage car quatre personnes de notre groupe y étaient attachés pour y avoir exercé.
Remarque : Durant plusieurs mois, après notre passage, nous avons récolté dans le Bassin Houiller plusieurs tonnes de matériel scolaire. Comme le directeur du collège avait beaucoup parlé du manque de moyens et de livres, nous lui avons envoyé plusieurs centaines de livres utilisables àMadagascar dont une partie des programmeuses alignée sur les programmes français. 2ans après, nombre de cartons stockés au CDI n’avaient pas encore été ouverts.
Rappel : salaire mensuel moyen à Madagascar : 40 euros
Coût d’un manuel scolaire : 12 à 15 euros