Les assemblées générales

Dans une assemblée générale, il y a une partie règlementaire et une partie qui permet de comprendre les activités mises en œuvre. Ce sont donc des extraits qui figureront ci-dessous

Assemblée générale du 7 mars 2015 à Saint-Avold

Assemblée générale du 13 décembre 2016

Assemblées générales du 5 mai 2017  (ordinaire et extraordinaire)

Assemblée générale de 17 février 2018 

Assemblée générale du 30 mars 2019

Assemblée générale du 15 décembre 2020

Assemblée générale du 19 novembre 2021

Assemblée générale du 22 novembre 2022

Assemblée générale 2015

Assemblée générale 2016

Assemblées générales 2017

Assemblée générale 2018

Assemblée générale 2019

Assemblée générale 2020

Assemblées générales 2021

Assemblée générale 2022

Assemblée générale 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 OCTOBRE 2023

L’assemblée générale est ouverte à 17h Sont excusés: Monsieur Lucien Domagala et Mme Christine Wujek

Madame Victoria Durand

Monsieur François Salque

Monsieur Célestin Razafindrahabo

Monsieur Bernard Becker

Monsieur René Ribic

Messieurs Jean Paul et Jean Claude Thoni

Madame Claudette Kieffer

Monsieur Solt

M et Mme Charles

Madame Ingrid Briens

 

1. Approbation de l’ordre du jour à l’unanimité

2. Approbation du PV de l’assemblée générale 2022 sans remarques

3. Rapport moral du président, présenté à l’aide du site de l’AMDM

Le président nous rappelle la situation préoccupante dans le monde, la guerre en Ukraine, celle qui vient de débuter entre Israël et la Palestine sans oublier toutes les inégalités dont nous avons connaissance mais dont tous les habitants du monde ont aussi connaissance avec le développement de la télévision et surtout des téléphones portables. Notre niveau de vie fait des envieux. La pauvreté et la faim jettent sur les routes et à la mer des milliers de personnes qui cherchent un avenir dans nos pays riches où on monte des murs et où l’on discute de quotas d’immigrants à accepter. Cette introduction nous mène au projet de notre association, projet débuté il y a 15 ans par un groupe de lorrains et de parisiens qui ont mis le cap sur Madagascar pour découvrir ce beau pays et s’interroger sur l’aide qu’ils pourraient apporter dans un pays où 95% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, où on vit avec 40 euros par mois où l’essence coûte 1 euros 50 et le kilo de riz 1 euro. Ils ont créé l’AMDM pour participer au développement d’un groupe de villages perdus sous les tropiques loin de toute infrastructure économique, Andofarihy.

Nos statuts se conjuguent dans deux directions: aider et informer.

AIDER

Aider au développement économique et éducatif de ces petits villages et nous pouvons être admiratifs de ce qui a été réalisé par une association d’habitants dont nous laissons les responsables locaux décider des projets et des priorités auxquels nous participons financièrement. Nous nous permettons de faire des propositions (comme le reboisement organisé chaque année par les élèves), d’insister sur certains points comme l’accueil des élèves à la cantine et sa quasi gratuité, nous acceptons de nous tromper (exemple de la culture du moringa que nous avions suggérée jusqu’à ce que Mr Rakotondrabe nous informe que ni la terre ni le climat des hauts plateaux n’étaient propices à ce type de culture) et nous les avons aidés à se lancer dans d’autres projets comme la culture de plantes pour fabriquer des huiles essentielles. Les erreurs sont inévitables, il y a plus de réussite que d’échecs, mais les malgaches ont des facultés de résilience, construisant le lendemain ce qui a était détruit la veille par un cyclone. Les résultats de l’école sont excellents, le personnel est stable grâce à un salaire assuré avec une cotisation retraite ce qui est une avancée considérable pour Madagascar. L’éducatif prend toute sa place avec des actions sur l’hygiène, l’écologie et l’art. Une personne handicapée à rejoint l’équipe éducative et enseigne l’art. L’école a acquis une autonomie financière encore impensable il y a quelques années et la rentrée financière de la production d’huiles essentielles a permis à d’anciens élèves formés sur place de rester sur place et d’éviter la mendicité, la prostitution et le travail dans les mines de saphir et d’émeraude. Nous retenons de ces 15 ans de travail en commun de faire confiance aux initiateurs du projet Nous retenons également de ces 15 années la générosité de tous ceux qui à Saint Avold et à Rueil-Malmaison participent à nos activités que ce soit dans des réunions, des concerts des repas, des activités dédiées, des initiatives personnelles avec une ambiance toujours chaleureuse.

INFORMER

Nous retenons également la transparence sur nos activités et notre fonctionnement que vous pourrez découvrir à travers notre site internet amdm57.com.

Nous vous projetons les premières images du site sur lequel ont travaillé 3 personnes durant de longues semaines et qui devrait être en ligne d’ici quelques jours. Il vous permettra de découvrir les mœurs et les coutumes de Madagascar et il vous donnera régulièrement des informations sur ce qui est entrepris sur place.

Le rapport moral du Président est approuvé à l’unanimité.

4. Rapport d’activités (année 2022)

Sur Saint Avold:

Le traditionnel repas du mois de juin a rapporté 800 euros de bénéfice. L’assemblée générale de l’année dernière (repas, adhésion, dons) a permis de récolter 3200 euros. Le concert du Lycée Poncelet et du collège de Longeville Les Saint Avold qui a fait salle comble a permis un don de 2500 euros au profit de l’AMDM. Les initiatives personnelles (tire-lires en particulier) ont rapporté environ 600 euros. Rien de nouveau d’une année à l’autre, peut être faut il innover, mais nos activités sont stables et semblent satisfaire nos membres. Nous sommes à votre écoute pour toute remarque et suggestion de nouvelles activités.

Sur Rueil-Malmaison:

Les activités au profit de l’AMDM de Mr et Mme Boonstra, membres responsables de la paroisse protestante de Rueil-Malmaison Nanterre, restent centrées sur la paroisse avec des initiatives de malgaches installés en France, protestants ou non, qui les rejoignent pour des actions ponctuelles (environ 900 euros)

Mme Boonstra nous rapporte l’organisation d’une collecte pour la toiture d’un nouveau bâtiment qui a rapporté deux fois plus que prévu.

Un repas a été organisé par des Malgaches qui souhaitaient remercier l’association. Les enfants qui participent au catéchisme ont pris l’habitude de donner un euro pour Madagascar, une corbeille pour les dons est disponible pendant les repas des dimanches catéchisme et l’association diaconale verse chaque année l’équivalent d’un salaire annuel pour une institutrice. Des donneurs réguliers et fidèles, complètent les dons chaque année. Encore une fois, stabilité des actions et fidélités des donneurs.

Nous présentons le site aux membres de l’association. L’hébergement du site coutera 47,38 euros par an à l’association.

Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité pour les deux lieux.

5. Rapport financier

Il est présenté par notre trésorier après avoir été envoyé par mail à tous les adhérents et distribué lors de la réunion à tous ceux qui ne l’ont pas reçu. Nous rappelons que l’adhésion à une assurance responsabilité civile est obligatoire (117,05 euros par an) Le rapport, validé par le vérificateur aux comptes, est approuvé à l’unanimité.

6. Cotisation 2024

La cotisation 2023 se monte à 26 euros par adhérent, 42 euros pour un couple Pour 2024, nous proposons 28 euros par adhérent et 44 euros pour un couple, à maintenir pendant 2 ans.

7. Élections au bureau

Les membres sortants sont reconduits. Président: Jacques Gallant Vice présidente: Antoinette Boonstra Trésorier: Michel Durand Secrétaire: Elisabeth Vallée Durand Il nous parait intéressant d’élargir le conseil d’administration à une personne qui superviserait la communication, les dépliants, le site. Monsieur Christian Vallée se propose, compte tenu de ses compétences, d’enrichir le bureau. L’assemblée approuve à l’unanimité.

8. Communication de l’avis du Tribunal de proximité

Le compte rendu de la précédente AG a été envoyé avec le tableau des coordonnées des membres de conseil d’administration et aucune remarque n’a été formulée.

9.Discussion-Débat

La discussion démarre sur la réalisation du site qui a occupé 3 personnes de façon intensive pendant plusieurs mois et qui permet à ceux qui n’ont jamais été à Madagascar, la majorité d’entre nous, de découvrir cette île magnifique mais surtout les difficultés rencontrées par ses habitants entre pauvreté, instabilité gouvernementale et aléas climatiques. Nous pouvons voir, au fil du temps, tout ce qui a été réalisé à la ferme école et avec Andof’info, l’actualité récente. L’un de nos adhérents suggère l’achat d’un appareil photo numérique pour améliorer la qualité des photos; il est bien entendu que cela ne doit pas être considéré comme un moyen de contrôle du travail accompli sur place. Nous insistons à nouveau sur notre investissement prioritaire éducatif, les salaires des enseignants, et dans la cantine pour les enfants. Nous nous interrogeons régulièrement sur la place qu’il faudrait donner aux plus jeunes au sein de notre association, les scolaires en particulier. Nous proposons d’essayer d’organiser un voyage à Andofahahiry avec découverte de Madagascar. Les frais de voyage seraient naturellement à la charge des participants et l’association ne pourrait participer à aucune dépense locale.

10. Paiement des cotisations 2023

26 euros pour un adhérent et 42 euros par couple.

Fin Assemblée Générale 19h15